Polynésie : préavis de grève déposé par les contrôleurs aériens. Le ciel polynésien se mettra en grève mardi soir s’il n’y a pas d’accord entre le syndicat des contrôleurs aériens et la direction basée à Paris.
Selon nos confrères de Polynésie 1ère, le 20 mars, les contrôleurs aériens de Tahiti Faa’a, affilié au SNCTA et au SNNA-FO, ont déposé un préavis de grève. Le syndicat a dénoncé « l’augmentation du nombre de rotations dans l’espace aérien, alors même que le nombre de contrôleurs aériens ne cesse de diminuer« .
Selon le préavis, il y avait environ 50 contrôleurs aériens travaillant en Polynésie en 2014, alors qu’aujourd’hui ils sont « environ 40 ». Pour Mereana Reid-Arbelot, secrétaire de l’Alliance majoritaire des contrôleurs aériens SNCTA à Tahiti, « l’État doit fournir les moyens humains et techniques nécessaires à son bon fonctionnement« .
Une cinquantaine d’aéroports
Le syndicaliste a rappelé que le « Service de la navigation aérienne de la Polynésie française » installé au centre de contrôle de Tahiti couvrait « 12,5 millions de kilomètres carrés, soit une zone plus grande que l’Europe« , couvrant une cinquantaine d’aéroports.
Ces dernières heures, une réunion de médiation a eu lieu entre le syndicat et la direction des services de la navigation aérienne basée à Paris. Selon l’issue de la réunion, les vols en provenance de Tahiti pourraient être retardés dès mardi soir.
.