18 avril 2024

TOP 10 des plus beaux endroits du monde

Lonely Planet a répertorié les 10 plus beaux endroits du monde que nous vous présentons, des temples d’Angkor au Cambodge à Sainte-Sophie, en passant par la Grande Barrière de corail, le Machu Picchu, la Grande Muraille de Chine… De quoi vous inspirer pour préparer un voyage qui à coup sûr vous ravira.

1. Les Temples d’Angkor au Cambodge

La première place revient aux temples d’Angkor au Cambodge : plus de 1 000 temples, sanctuaires et tombes au coeur de la jungle, disséminés sur plus de 400 km2.

Plus grand temple du monde dédié au dieu hindou Vishnou, du XIIe siècle, Angkor Vat détonne un peu dans ce pays majoritairement bouddhiste. Plus précieux vestige d’un royaume hindou, il est composé de milliers de blocs de grès subtilement sculptés.

2. La Grande Barrière de corail en Australie

La deuxième place du classement est occupée par la Grande Barrière de corail qui s’étend sur plus de 3 000 km au large de la côte nord-est de l’Australie. Plus grand récif corallien au monde, peuplé de 400 espèces de coraux et de 1 500 espèces de poissons, 30 espèces de baleines, de dauphins, 6 espèces de tortues de mer et 17 variétés de serpents marins.

3. Le Machu Picchu au Pérou

Le Machu Picchu se situe en troisième place, à seulement quelques voix derrière la Grande Barrière. Le Machu Picchu se mérite : quatre jours de treks sont nécessaires pour atteindre ce lieu incroyable. La cité, datant du XVe siècle, est suspendue au-dessus du vide. Ne manquez pas l’ascension du Huayna Picchu, qui surplombe les ruines.

4. La Grande Muraille de Chine

En 4e position, la Grande Muraille de Chine, imposant dédale de fortifications s’étendant sur 8 850 km, devint l’emblème de la dynastie Ming, la plus grande puissance ayant régné en Extrême-Orient jusqu’à l’avènement de Mao Zedong.

Il est possible de parcourir toute la muraille à pied ou juste une seule section. Le charme opérera, avec des paysages variés.

5. Le Taj Mahal

Construit au XVIIe siècle en Inde par l’empereur moghol Shah Jahan pour servir de mausolée à son épouse favorite Mumtaz Mahal, le Taj Mahal est orné de marbre blanc et de milliers de pierres semi-précieuses. Il rayonne dans un cadre sublime au bord de la rivière Yamuna, dans un somptueux jardin et séduit tous les visiteurs.

6. Grand Canyon National Park

Profonde faille dans la croûte terrestre, couloir de 450 km de long et de presque 2 km de profondeur, le mythique Grand Canyon est époustouflant. Son environnement offre randonnées, rafting sur le Colorado, toujours avec un panorama exceptionnel où vous pourrez observer condors et ours noirs…

7. Colisée

Amphithéâtre de 50 000 places, plus fascinant des vestiges romains, le Colisée ou “Colosseo” impressionne par sa taille et par son histoire. Lieu de combats de gladiateurs bouleversants et sanglants avec ses labyrinthes souterrains, composés de couloirs et de rampes contenant des cages avec animaux, le Colisée vous marquera à jamais.

8. Les chutes d’Iguazu en Argentine et au Brésil

La force des chutes d’Iguazu est extraordinaire, au coeur d’une forêt subtropicale humide formant un parc national de 55 000 hectares peuplé d’animaux, notamment de jaguars. Des passerelles permettent de s’en approcher.

9. L’Alhambra à Grenade

L’Alhambra de Grenade est l’un des ensembles monumentaux médiévaux les plus spectaculaires, et l’un des plus beaux échantillons d’art islamique au monde. Devant la Sierra Nevada enneigée, les tours fortifiées de l’Alhambra dominent la ville avec ses murs rouges.

Des palais somptueux et des jardins magnifiques, entre ornements et céramiques. Un Équilibre harmonieux entre espace, lumière et ombre, eau et verdure, ils doivent plonger le souverain au cœur d’un paradis terrestre.

10. Sainte-Sophie en Turquie

À la fois basilique, mosquée et musée, Sainte-Sophie, à Istanbul, ne ressemble à aucun autre monument. Espace immense, créant une impression de grandeur inouïe, Sainte-Sophie, qui devint la principale église orthodoxe, domine toujours la ville. À l’intérieur, d’immenses colonnes de la Grèce antique et de l’Empire romain, et de vastes galeries ornées de mosaïques scintillantes. Et puis, grandiose, s’élevant au-dessus du marbre lisse, la célèbre coupole, qui imite la forme de la voûte céleste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *