Profiter de vraies vacances : Le top pour les Français en 2022. Voilà l’idée principale qui ressort du de l’étude annuelle d’Expedia.fr sur ce que c’est que de se sentir privé de temps de vacances (Vacation Deprivation Study*), qui montre même que les Français prennent 9 jours de vacances de plus que la moyenne mondiale en 2021.
En 2021, cependant, il y a eu quelques changements subtils dans la façon dont les Français partent en vacances, 65% admettant souffrir plus que jamais d’un manque de déconnexion, et 68% d’entre eux évoquant même le burn-out.
Que s’est-il passé ?
Le télétravail brouille les frontières entre travail et vie privée. En fait, après avoir recueilli les réponses de plus de 14 500 adultes professionnels dans 16 pays, le rapport 2022 d’Expedia.fr a révélé que 45 % des répondants avaient plus de mal à se déconnecter en raison du télétravail.
Ainsi, les avantages du télétravail, la flexibilité inattendue qu’il apporte, ont incité de nombreux Français à prendre ce qu’on appelle aujourd’hui des « workations », à mi-chemin entre le voyage et le télétravail. Ils sont nombreux à emporter le télétravail dans les valises, et 73% réalisent aujourd’hui que ce ne sont pas vraiment des vacances.
Heureusement, 2022 annonce le retour des vraies vacances et en prend le contrôle ! En effet, toujours selon une étude annuelle d’Expedia.fr, les Français prévoient de prendre en moyenne 30 jours de vacances cette année, soit trois de plus que l’an dernier. Ils comprennent déjà l’importance de vacances régulières et bien équilibrées pour leur bien-être, 32 % ayant déjà réservé un logement pour 2022.
Pour qu’une pause soit vraiment enrichissante et ressourçante, il est bien sûr conseillé de ne pas laisser son numéro de portable en absence des messages envoyés aux collègues et clients (60% des Français le font encore) afin de profiter pleinement d’une vraie pause !
*Source : Northstar Research Partners