20 avril 2024

Escapade au sein des Volcans d’Auvergne Origines, l’hôtel restaurant gastronomique du chef Adrien Descouls

Escapade au sein des Volcans d’Auvergne Origines, l’hôtel restaurant gastronomique du chef Adrien Descouls. Origine, une pierre d’Auvergne chargée d’histoire, située dans un environnement local agréable sera la destination idéale pour un week-end ressourçant.

Escapade au sein des Volcans d'Auvergne Origines, l'hôtel restaurant gastronomique du chef Adrien Descouls
Escapade au sein des Volcans d’Auvergne Origines, l’hôtel restaurant gastronomique du chef Adrien Descouls

A 900 m d’altitude, nous rencontrons le chef Adrien Descouls, qui visite un village aux ravins et ruelles à retenir : le village du Broc (Puy-de-Dôme). Dans cette région d’Auvergne, riche en terroir, des lentilles emblématiques au charbon de bois frétillant des rivières, les volcans endormis se mêlent aux forêts luxuriantes. Adrien Descouls s’accroche à sa ville natale en y installant son restaurant gastronomique étoilé et son hôtel est implanté dans les anciens blocs de pierre d’un château médiéval, tout en sublimant cette audacieuse modernité : Origines.

Venez découvrir un chef spécialisé dans les poissons de lac et de rivière

Perché sur un piton basaltique depuis plus de 8 siècles, le château médiéval du Broc domine la plaine comme une tour de guet auvergnate surplombant un volcan endormi. Originaire du cœur des châteaux médiévaux, et au centre de l’ancienne voie romaine de Clermont au Puy, il est appelé le « Peiro Levado » (pierre dressée), un énorme rocher druidique qui se dresse à côté de de Brossel, Considéré comme un repère de Rome. Le village du Broc est une étape des « viae romanae », où l’on trouve les « mansiones » (auberges romaines), où l’on peut se restaurer, se reposer et recommencer le lendemain de la sortie.
Depuis 2018, Le Broc vit la douce époque à Origins, un hôtel « Les Collectionneurs » de 6 chambres modernes et raffinées,

Élégant et spacieux avec une vue panoramique sur les Monts du Sancy, Forez et Cézallier, le restaurant sera un haut lieu gastronomique et d’escapade.

Le Chef Adrien Descouls

Adrien Descouls, originaire de Gelles en bordure du Parc des Volcans d’Auvergne dans le Puy-de-Dôme, a appris dès son plus jeune âge à partager avec ses pairs. Avec une grande curiosité, le jeune Adrian a grandi dans la chaleur du poêle tenu par la femme de sa famille. Il voit, il goûte, il lit des livres de cuisine, il éduque son palais avec les plats que lui prépare avec amour sa grand-mère Lisette. De la curiosité de ce petit garçon est née la passion du chef.

Une transmission mêle des histoires racontées par ses aînés, partagées lors de sorties de pêche et d’autres activités humaines, comme des rassemblements familiaux de beaux produits de sa chère région. Grâce à tous ces ingrédients, il est devenu le cuisinier courageux et agressif qui est tombé amoureux de sa terre, des hommes et des femmes de sa région ; c’est à cause de ce secret de la vie qu’il a été invité par la vie à se dépasser.

Participer à La Pyramide à Vienne et la cuisine de la grande maison du Ritz ou encore du George. V est enfin revenu sur ses terres parisiennes et a ouvert en 2018, avec sa femme Émilie, l’hôtel restaurant gastronomique Origines au cœur du charmant petit village du Broc. Par ailleurs, Adrien Descouls ne déprécie pas ses souvenirs d’enfance des femmes qui l’entouraient, puisque le nom « Origine » a été trouvé par sa moitié, Émilie, qui lui a chuchoté le mot, représentant l’intégrité du chef.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *