24 avril 2024

Camping-cars : 3 itinéraires pour découvrir la France

Camping-cars : 3 itinéraires pour découvrir la France. Entre les montagnes, les massifs, la mer, les lacs, les cascades, la France compte toutes sortes de lieux uniques, et aucune région ne fait exception. La France rassemble des centaines de paysages à couper le souffle qui ne demandent qu’à être découverts. Aux beaux jours, Yescapa, leader de la location de véhicules de loisirs personnels, vous propose un panel de destinations à découvrir en camping-car, van ou van pour découvrir le pays sous un autre angle.

Camping-cars : 3 itinéraires pour découvrir la France
Camping-cars : 3 itinéraires pour découvrir la France

Faire du vélo en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté, connue pour son patrimoine extraordinaire, ses villages de caractère, ses vignobles de renommée mondiale et sa gastronomie, reste the place to be. Idéal pour les voyageurs nomades en vans, vans ou camping-cars. Les cyclistes pourront en profiter davantage après avoir fait du vélo ou loué un vélo avec 3 000 km de pistes cyclables pour découvrir la région. La Bourgogne a aussi la première voie verte de France entre Givry et Cluny.

Faire du vélo en Bourgogne-Franche-Comtée
Faire du vélo en Bourgogne-Franche-Comtée

Lieu de stationnement:
• A Tournus : Aire Campervan Tournus – 27 Rue de la Poterne – 71700.
• A Chalons-sur-Saône : parking du centre-ville – 7 Place Sainte-Marie – 71100.
• A Mâcon : Parking / Mâcon Parc – Esplanade Lamartin-71000.
• Proche Cluny : Parking Cluny centre ville – 22-26 Rue Porte de Paris – 71250.

Itinéraires conseillés – Châlons-sur-Saône – Tournus – Mâcon – Clooney

Le premier jour, départ de Chalon-sur-Saône vers Tournus, où les visiteurs pourront découvrir les ruelles médiévales, l’abbaye Saint-Philibert, chef-d’œuvre de l’art roman primitif. Alors enfourchez un vélo et roulez le long de la Saône. A Mâcon, la ville présente un patrimoine diversifié, avec notamment l’église Saint-Pierre, la Maison de la Forêt ou encore le musée des Ursulines. Une pause à Berzé-la-Ville s’impose, où vous pourrez vous émerveiller devant les fresques médiévales de l’église principale avant d’entrer dans le tunnel du Bois Clair, le plus long tunnel réservé aux vélos de France. Les pistes cyclables se poursuivent à travers des paysages variés entre forêts, champs et vignes. Arrêtez-vous dans les villages de Saint-Gengoux-le-National, Buxy ou Givry jusqu’à Cluny, célèbre pour son abbaye. Sur ce parcours, des caves coopératives apparaissent et ouvrent leurs portes aux visiteurs de passage pour déguster les célèbres vins de la région.

Découvrez l’île d’Ardèche en canoë kayak

Découvrez l'île d'Ardèche en canoë kayak
Découvrez l’île d’Ardèche en canoë kayak

L’Ardèche est un secteur qui recèle de nombreux sites géologiques exceptionnels. Relativement peu peuplé, ce secteur promet de belles stations fluviales loin de la civilisation. Faire le tour de l’Ardèche en camping-car, on en trouve plein sur la route comme dans d’innombrables rivières pour contempler des paysages et espaces naturels uniques en France et en Europe.

La France regorge de territoires divers et surprenants. En 2022, de nombreux Français et Européens reprendront la route en France à la recherche de paysages à couper le souffle. Pour soutenir les propriétaires de VR, certains sites Web proposent des conseils aux voyageurs pendant leurs vacances. France Passion permet aux vacanciers une halte gratuite de 24h chez des artisans, éleveurs, viticulteurs ou encore agriculteurs. Le site Caramaps répertorie également de nombreuses aires de stationnement recommandées pour les amateurs de « vanlife ». Enfin, de nombreux resorts sont également à retrouver sur le site de Home Camper.

Lieu de stationnement :
A Vallon-Pont-d’Arc : parking Vallon-Pont-d’Arc – 5277B Route de Ruoms
A Balazuc : Parking Balazuc La Croisette – 07120 Balazuc

Itinéraire conseillé : Gorges de l’Ardèche – villages de Balazuc, Saint-Montan, Vogüé ou Labeaume – grottes Chauvet et Marguerite

Les Gorges de l’Ardèche sont une magnifique attraction naturelle qui offre de nombreux points de vue le long de la rivière, mais surtout, l’activité principale est la descente des gorges en canoë ou en kayak. En une journée, il est possible de suivre le cours de l’Ardèche au cœur de l’espace le plus désolé du canyon. Après ces aventures fluviales, partez en randonnée pour visiter quelques-uns des plus beaux villages de France. Balazuc, Saint-Montan, Vogüe ou Labeaume sont autant de charmantes cités médiévales. Ils sont tous situés au bord de la rivière Ardèche et sont généralement construits en bordure de falaise, offrant une vue unique sur la région et ses environs. Enfin, l’Ardèche compte de nombreuses grottes et grottes, comme Chauvet, où se concentrent des peintures rupestres vieilles de 36 000 ans, et les grandes ruines de l’Aven d’Orgnac, Saint-Marcel ou Grotte de la Madeleine.

Sur la route des vins du Grand Est

Sur la route des vins du Grand Est
Sur la route des vins du Grand Est

Créée en 1953, la Route des Vins d’Alsace est l’une des plus anciennes routes des vins de France, s’étendant sur plus de 170 kilomètres et traversant plus de 70 villes. Étiqueté « Excellent site Web »
Goûtez », cet itinéraire est réputé pour la variété de ses cépages et la beauté des villages anciens. Cet itinéraire comprend des étapes plus sportives, qui peuvent être parcourues à vélo ou en randonnée.

Itinéraire conseillé : Marlenheim – Molsheim – Obernai, Haut-Königsberg – Colmar – Ribeauville.

Le circuit Bacchus, du nom du dieu du vin, permet aux camping-caristes de débuter leur périple depuis Marlenheim sur le Rhin supérieur. Passez par Molheim puis Obernai, qui reste la deuxième ville la plus touristique du Bas-Rhin. Cette route vers le centre de l’Alsace est idéale pour faire du vélo et pour se promener tranquillement sur les nombreux chemins à travers les vignes, les champs et les forêts environnantes. Ici, vous pourrez visiter le Haut-Koenigsbourg, un château fort avec une vue imprenable sur la plaine d’Alsace, les Vosges et la Forêt Noire. Les visites peuvent être faites dans et autour de Colmar. Colmar est une ville au patrimoine architectural précieux, avec plusieurs maisons et monastères datant du Moyen Âge, ainsi que des kilomètres de canaux. A quelques kilomètres de là, le village de Ribeauville, considéré comme l’un des plus beaux villages de France, attirera les touristes de passage.

Lieu de stationnement :
• Molsheim : parking / parking Molsheim – rue des sports – 67120
• Wisches : Wish District – 7-8 Place des Sports – 67130
• Colmar : Parking Place du Capitaine Dreyfus – Place du Capitaine Dreyfus – 68000
• Ribeauvillé : Parking Ribeauvillé 2 – 68150

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *