19 avril 2024

« Faut-il voyager pour être heureux ? », l’exposition incontournable à Paris

« Faut-il voyager pour être heureux ? », l’exposition incontournable à Paris. Du 20 mai 2022 au 29 janvier 2023, la Fondation Groupe EDF présente « Faut-il voyager pour être heureux ? », une exposition dédiée au voyage mettant en lumière le travail de 32 artistes contemporains français et internationaux.

"Faut-il voyager pour être heureux ?", l'exposition incontournable à Paris
« Faut-il voyager pour être heureux ? », l’exposition incontournable à Paris

Du 20 mai 2022 au 29 janvier 2023, la Fondation groupe EDF interroges sur le voyage d’aujourd’hui avec une exposition inédite en France, justement intitulée « Faut-il voyager pour le plaisir ? ».

En quoi consiste l’exposition « Faut-il voyager pour être heureux ? »

« Cette exposition est une question de réflexion et de ressenti« , explique Laurence Lamy, déléguée générale de la Fondation groupe EDF. Laissez 30 artistes invités nous inspirer sans dessiner de solutions toutes faites. Leurs histoires, leurs fantasmes, leurs performances nous invitent à recalibrer nos parcours pour inventer nos parcours. »

Quelle est l’empreinte écologique du voyage et de ses infrastructures ? Comment transformer le tourisme en espace de consommation ailleurs ? Que pense-t-on des populations qui se déplacent par nécessité et d’autres par plaisir ? Quel est le nouvel imaginaire des voyageurs d’aujourd’hui et de demain ? L’exposition « Faut-il voyager pour être heureux ? » promet d’y répondre.

Réflexions sur le concept de voyage

Illustrée par le travail de 32 artistes français et internationaux, elle revient avec l’art contemporain sur de nombreux sujets d’actualité, notamment la protection des écosystèmes et le changement climatique, les crises post-sanitaires, et les problématiques environnementales comme les migrations forcées et l’exil.

Une occasion de penser le monde du voyage autrement et de manière plus réfléchie.

32 artistes contemporains, environ 50 œuvres

Installations, peintures, vidéos, photographies… Les œuvres exposées à la Fondation Groupe EDF à Paris soulignent le lien établi entre voyage et bonheur, le premier étant une part essentielle du second.

L’équipe à l’origine de l’exposition, composée de Nathalie Bazoche de la Fondation groupe EDF, d’Alexia Fabre, ancienne directrice du MAC VAL, et du sociologue Rodolphe Christin, rappelait par exemple que notre recours à l’exercice et notre envie de faire de l’exercice lorsqu’il est perturbé Quelle taille peut être un véritable problème psychologique. Preuve que voyager vous rendra heureux si vous en avez besoin.

Exposition « Faut-il voyager pour être heureux ? »

Entrée gratuite sur rendez-vous, du mardi au dimanche, de 12h à 19h (sauf jours fériés)
6 rue Juliette Récamier
75007Paris
+33 (0)1 40 42 35 35
www.affluences.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *