19 avril 2024

Montpellier, ville candidate pour devenir Capitale Européenne de la Culture en 2028

Montpellier est une ville candidate pour devenir Capitale Européenne de la Culture en 2028. Ainsi, la ville a rejoint Rouen, Bastia et Amiens comme candidates pour accueillir l’événement. La ville de Montpellier (Hérault) et ses environs, de Sète à Agde, en passant par les premiers contreforts des Cévennes, a lancé jeudi sa campagne pour être Capitale européenne de la culture 2028.

Montpellier est une ville candidate pour devenir Capitale Européenne de la Culture en 2028
Montpellier est une ville candidate pour devenir Capitale Européenne de la Culture en 2028

« Si Montpellier dépose sa candidature, c’est tout un archipel territorial qui conjugue ses forces« , selon le maire socialiste de la ville Michael Delafosse, après des centaines de personnes réunies à l’Opéra de la Comédie, devant des acteurs culturels, politiques et solidaires à l’emblématique salle de théâtre d’inspiration italienne emblématique de la ville.

Montpellier est une ville en plein essor de 300 000 habitants, dont de nombreux étudiants, située au cœur d’une métropole de près de 450 000 habitants, avec un atout architectural qui allie joyaux médiévaux et architecture ultra-moderne, des festivals de renommée internationale, notamment à l’époque contemporaine Danse, ainsi que de grands musées comme le Musée Fabre (peinture) et MO.CO. (Montpellier contemporain).

Réponse en 2024

Les vignobles omniprésents, la faculté de médecine datant du début du XIIIe siècle, la présence d’industries créatives comme le studio de jeux vidéo Ubisoft, et les vastes paysages qui entourent le Pic-Saint-Loup créent un ensemble aux multiples facettes qui « relie la ville à la nature », déclare Michaël Delafosse.

Montpellier rejoint d’autres prétendants Saint-Denis, Reims, Clermont-Ferrand, Bourges, Amiens, Rouen et Nice dans la course à la capitale européenne de la culture comme Marseille 2013 et Lille 2004. Les dossiers de pré-candidature doivent être soumis avant le 1er décembre 2022. Une première liste de quatre villes candidates sera sélectionnée au premier semestre 2023, et les villes sélectionnées seront déterminées en 2024.

Depuis 1985, l’UE désigne chaque année des villes de deux États membres pour postuler au label, qui a une influence culturelle internationale en un an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *