Le temps de l’Andorre, le temps des Pyrénées. Deux jours. 48 heures pour connaître le verdict des membres du conseil de la Fédération Internationale de Ski (FIS) qui décideront du futur lieu des Championnats du Monde 2027. Andorre, pays des Pyrénées, affronte trois grandes puissances du ski : Crans Montana (Suisse), Garmisch-Partenkirchen (Allemagne) et Narvik (Norvège). C’est la deuxième fois consécutive que les Suisses et les Allemands présentent leur candidature pour accueillir l’événement phare du ski alpin. Au contraire, les Norvégiens ont fait leurs débuts en tant que prétendants, tout comme Andorre.
Le jour « J », mercredi 25 mai
La tour Alianz de Milan sera le théâtre du 53e Congrès annuel de la FIS. Une délégation andorrane conduite par le directeur général et directeur sportif de la candidature Andorre 2027, David Hidalgo et Santi López ; le vice-président et directeur de la FAE, Patrick Toussaint et Carles Visa, ainsi que d’autres membres de la commission exécutive du projet, se rendront dans la ville italienne.
Ce mercredi sera le jour de l’attribution des nouveaux sites pour les Championnats du monde de toutes les disciplines. Dans le cas du ski alpin, il se déroulera le même jour en après-midi. Chaque candidat disposera de 10 minutes pour présenter son projet devant les membres du Conseil de la FIS. Crans Montana ouvrira le tour des postulants à 17h00, suivi de Garmisch-Partenkirchen (17h20) et Narvik (17h40). L’Andorre clôturera les présentations à 18h00. Plus tard, les conseillers se retireront pour voter, et vers 19h20 la connexion reprendra quelques minutes après l’annonce du lieu d’organisation des Coupes du monde 2027.
Le vote
Le processus électoral est similaire au système olympique. Dans ce cas, 16 membres du Conseil de la FIS de différents pays du monde ont le droit de vote. Lors du premier vote, les administrateurs choisiront l’un des sièges. Si l’un d’entre eux obtenait la majorité absolue, ce serait l’organisateur. Si tel n’était pas le cas, la candidature ayant obtenu le moins de voix serait éliminée et un deuxième vote aurait lieu.
C’est une étape historique pour les Pyrénées. Jamais aucune station de tout le massif n’a choisi s’organiser un événement sportif de cette envergure.
Ainsi, il peut être suivi en direct depuis https://www.youtube.com/c/fis et depuis https://www.andorradifusio.ad (ATV live).
Tous les yeux d’Andorre rivés sur Milan
Le Bureau Technique a organisé un rendez-vous au centre du pays pour à l’occasion de cette élection. Ce
mercredi à partir de 18h30, la salle au rez-de-chaussée du centre commercial illa Carlemany à Escaldes-
Engordany réunira les passionnés du monde du ski ; des coureurs de la Fédération andorrane de ski (Joan
Verdú, champion de la Coupe d’Europe de géant ; Cande Moreno et Roger Puig), et des représentants
institutionnels pour suivre en direct le choix ultime de la FIS. L’événement, ouvert à tous, disposera d’un grand écran qui mixera la diffusion de la FIS avec le programme spécial d’Andorre Télévision.
Des émotions sans précédent
Lors d’une rencontre avec la presse nationale, le directeur général de la candidature Andorre 2027, David
Hidalgo, a expliqué cet après-midi qu’après le travail effectué ces derniers mois, « nous sommes passés de
l’illusion à la réalité des choses et de voir que nous avons vraiment accompli. Et d’ajouter : « Il y a une
composante politique importante, donc, on arrive avec des options mais sans aucune sécurité, comme les
autres candidats. » Pour sa part, le responsable de la FAE, Carles Visa, a déclaré qu’un « très bon projet a été
réalisé, nous avons fait nos devoirs, et les événements sportifs précédents qui ont laissé une très bonne
empreinte sur la scène internationale nous approuvent ».
Prochaines coupes du monde
La prochaine édition des Championnats du monde aura lieu en 2023 à Courchevel-Méribel (France). Deux ans plus tard, Saalbach (Autriche) accueillera l’événement. Les dernières Coupes du monde ont eu lieu en 2021 à Cortina de Ampezo (Italie).