Où aller en vacances en France ? Le pays regorge de beaux endroits, pourquoi ne pas explorer la France ? On vous dévoile une cinquantaine de destinations de vacances en France en 2022.
En France, il suffit de marcher 100 kilomètres pour découvrir de nouveaux paysages, goûter de nouveaux plats et découvrir de nouvelles cultures. Combien de pays peuvent se vanter d’avoir une telle abondance de terrains de jeux ? pas beaucoup. Aujourd’hui, nous vous révélons 55 destinations découvertes dans le pays cette année pour vous aider à trouver où partir en vacances en France.
Où partir en vacances en Auvergne-Rhône-Alpes ?
Aix les Bains
Aix-les-Bains est la troisième plus grande station thermale de France. Située dans le département de la Savoie, près du Lac du Bourget, entre le Mont Revard et le Massif des Bauges, cette commune est le lieu idéal pour se ressourcer.
Annecy
Annecy est une ville dont on tombe amoureux dès le premier regard. La ville a quelque chose pour tout le monde : Une vieille ville à l’architecture unique, le bleu époustouflant du lac d’Annecy, d’immenses montagnes ornant le paysage et les longues pistes cyclables qui l’entourent.
Il est recommandé de louer un vélo sur place et de passer la journée à faire du vélo autour du lac tout en profitant du magnifique paysage. Si le vélo de montagne n’est pas votre truc, vous pouvez pédaler du côté sud du lac et revenir par le même chemin.
Lyon
Lyon peut figurer sur votre itinéraire si vous décidez de visiter la région Auvergne Rhône-Alpes. Il y a plein de restaurants dans la capitale de la région, tous plus savoureux les uns que les autres, alors les gourmands seront ravis (et ne voudront plus repartir !).
Lorsque le soleil brille et suffisamment chaud, il est conseillé de passer un après-midi sur les bords de Saône dans le 1er arrondissement. Vous pouvez trouver tout Lyon ici par une belle journée d’été.
Où partir en vacances en Bourgogne-Franche-Comté ?
Dijon
S’il y a bien une ville où aller en Bourgogne, c’est bien Dijon ! Avec sa cathédrale gothique du XIIIe siècle, mais aussi pour ses jardins scientifiques et de biodiversité, cette ville offre un véritable régal à la visiter.
Parc Naturel Régional du Morvan
En parcourant la route de Bourgogne, vous croiserez immanquablement le magnifique massif du Morvin au cœur de la région et s’étendant sur quatre départements. C’est le premier choix pour les amateurs de randonnée.
La Roche de Solutré
La Roche de Solutré a reçu le label des belles Ruines de France en 2013. En plus d’être l’un des plus grands sites préhistoriques d’Europe, ce site offre également un panorama sauvage et coloré. Par contre, cet endroit est propice à la randonnée ou à l’équitation. En grimpant au sommet du rocher, en un coup d’œil, c’est une mer de vignes.
Où partir en vacances en Bretagne ?
Dinard
Station balnéaire de la Côte d’Émeraude, réputée pour son climat doux, Dinard est une ville bretonne à découvrir. La vie y est absolument merveilleuse ! Passez la journée sur la promenade, au pied des falaises, au bord de la mer, ou dégustez des crêpes dans l’un des nombreux restaurants.
Saint-Malo
Saint-Malo est l’une des plus belles villes de France. La ville a un air de nostalgie. En vous promenant dans cette ville accidentée, vous pourriez penser que vous êtes dans une autre époque.
Ensuite, si vous en avez marre de toutes les fortifications et que vous avez envie d’un peu d’air frais, il vous suffit d’aller faire un tour au bord de la mer. Mais attention aux vagues !
Où partir en vacances au cœur du Val de Loire ?
Amboise
Joyau du Val de Loire, Amboise s’impose aux touristes. Très appréciée des touristes, la commune est sillonnée de nombreuses ruelles menant au clocher, à l’église Saint-Florentin ou encore aux vitrines de la commune, petites échoppes vendant une variété de produits locaux.
La ville était autrefois le cœur battant du pouvoir et de l’art. Pour preuve, Charles VIII et François 1ᵉʳ établirent leur résidence au château d’Amboise.
Chambord
Chambord est célèbre pour son château car son territoire dépasse les 5 000 hectares. Le château, créé à l’initiative de François Iᵉʳ et achevé par Louis XIV en pépite d’or, abrite aujourd’hui plus de 60 pièces, terrasses et jardins à la française.
Orléans
Nichée entre fermes et vignes, Orléans est une ville dynamique dont l’emblème est Jeanne d’Arc, symbole de la ville. Vous pouvez donc visiter le musée qui lui est dédié et contempler sa statue, qui monte fièrement sur la Piazza Matero. Orléans est aussi une destination de choix pour les amoureux de la nature puisque les bords de Loire sont équipés d’aménagements cyclables.
Où partir en vacances dans le Grand Est ?
Colmar
Colmar est une toute petite ville, mais elle est tout de même magnifique. Si vous êtes dans le coin, vous devez absolument vous y arrêter et y passer la journée. Quand on y marche, on a l’impression d’être dans un film de Disney.
Nancy
Nancy est une ville étudiante vide en été. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous devriez en profiter pour y passer quelques jours pendant vos vacances d’été. La place Stanislas est à couper le souffle, vous aurez tout pour plaire !
Au centre de Nancy, elle se veut être l’une des plus belles Places Royales d’Europe. De plus, elle est inscrite sur la liste de l’UNESCO.
Reims
La ville de Reims est incroyable. Entouré de vignes, il est situé au coeur de la Champagne. Compte tenu de la richesse historique de la ville, tous les passionnés d’histoire y passeront un moment inoubliable.
De plus, les gourmets et les amoureux de la nature ne seront pas en reste : la ville possède de magnifiques parcs et de délicieux restaurants.
Strasbourg
Strasbourg n’a probablement pas besoin d’être présentée : c’est probablement l’une des villes les plus populaires du pays.
La ville est certes plus belle lorsque les marchés de Noël ornent les trottoirs en décembre, mais elle est tout de même magnifique à la mi-juillet. De plus, il y a moins de touristes en été, vous devriez donc pouvoir prendre quelques belles photos !
Où partir en vacances en Ile-de-France ?
Paris
La capitale n’a plus besoin d’être présentée ! Certes, la ville n’est pas facile, mais elle reste magnifique. Impossible de ne pas l’ajouter à cette liste car on aime ou on déteste, personne à Paris n’y est indifférent. Alors que le tourisme risque d’être au plus bas cette année, pourquoi ne pas profiter de la baisse de fréquentation pour découvrir la ville sous un nouveau jour ?
Versailles
Impossible de parler de Paris sans présenter Versailles. Si vous décidez de séjourner quelques jours dans la capitale, ne manquez pas le Château de Versailles.
Où partir en vacances en Normandie ?
Deauville
Chacun a réussi à trouver son bonheur à Deauville. Étape incontournable pour les vacanciers souhaitant découvrir la Normandie, cette station balnéaire de renommée internationale est réputée pour sa qualité et son goût indéniables. La promenade longue de 653 mètres offre un spectacle inoubliable : des parasols colorés s’étendent sur fond d’océan éclairé par le soleil.
Étretat
À ce jour, Étretat est l’un de mes endroits préférés pour passer des vacances en France. Il a tout pour plaire : un cadre magnifique, une mer (relativement) chaude pour se baigner, de petits restaurants tous plus savoureux les uns que les autres, et de nombreux autres villages non loin de là à explorer en voiture.
Honfleur
Éprouvée par le temps et la guerre, Honfleur a su conserver les vestiges de sa riche histoire qui en fait aujourd’hui l’une des villes les plus visitées de France. Ses ruelles pavées authentiques, son charme fou et sa gentillesse locale font de cette ville une étape incontournable de votre itinéraire.
Mont Saint-Michel
Le Mont Saint Michel est incontournable. Certes, c’est un endroit assez touristique, mais ça reste un incontournable. Si vous le pouvez, il est recommandé de rester sur place jusqu’au coucher du soleil, où vous pourrez profiter des nombreuses couleurs brillantes de l’endroit.
Rouen
La ville étant relativement petite, Rouen se visite très rapidement. Je ne recommanderais peut-être pas d’y passer quelques jours, mais ce serait amusant d’ajouter cette ville à votre itinéraire et d’y passer un après-midi. Le Quartier des Antiquaires est un incontournable. Il y a des dizaines de petites boutiques, librairies et ruelles dans ce quartier central qui a beaucoup de charme.
Saint-Valery-en-Caux
Des maisons à colombages aux balcons fleuris, des petits ports aux ruelles pittoresques, vous serez subjugué par la beauté décontractée et conviviale de cette cité portuaire balnéaire.
Yport
L’une des plus belles plages de Normandie se situe à Yport. Il y a quelque chose de particulièrement idyllique ici, avec des bateaux de pêche flottant à proximité, des chalets décorés sur la plage et de nombreux restaurants rustiques au bord de la mer.
Port-en-Bessin-Huppain
Entre mer et campagne, le port de Bessin-Huppain est une autre ville pittoresque et authentique de Normandie, avec les plages du débarquement. La petite marche jusqu’à la tour Vaubon vaut le détour car la vue en vaut vraiment la peine !
Où partir en vacances en Nouvelle-Aquitaine ?
Biarritz
Si vous aimez le surf, les grands espaces et la mer, ne cherchez pas plus loin que Biarritz. C’est la ville idéale pour des vacances actives au bord de la mer, se détendre la nuit et regarder le soleil se coucher. Cette petite perle de bord de mer est un incontournable de la Nouvelle-Aquitaine.
Bayonne
Située à côté de Biarritz, Bayonne est une version plus calme de Biarritz. Si vous n’êtes pas dans l’engouement de Biarritz, Bayonne est l’endroit qu’il vous faut. Bayonne n’a rien à admirer chez sa grande sœur : les plages sont tout aussi belles et les couchers de soleil tout aussi enivrants.
Bordeaux
Bordeaux est une autre ville qu’on ne présente plus. Que vous y soyez déjà allé ou non, Bordeaux ne vous décevra pas. Que vous y alliez pour flâner dans la ville et admirer l’architecture, explorer les vignobles voisins, ou partez explorer des villes voisines, vous passerez un excellent moment dans l’une des plus belles villes de France.
Dune du Pilat
Si vous habitez Bordeaux, vous ne pouvez pas manquer la Dune du Pilat. Une journée suffit, pas besoin de dormir ! Un conseil : portez de bonnes chaussures et partez léger. Si vous faites partie de ces personnes courageuses qui décident d’aller jusqu’au bout, vous transpirez probablement. L’escalade n’est pas une mince affaire !
Saint-Émilion
A moins d’une heure de route de Bordeaux, Saint-Emilion est la destination idéale pour les exotiques. La cité médiévale accueille chaque année plus d’1 million de touristes, dont la plupart s’intéressent principalement au vignoble. Là encore, je vous propose de dormir à Bordeaux et d’y passer la journée. Vous économiserez sur les frais d’hébergement !
Sarlat-la-Canédat
Se promener dans les rues de Sarlat-la-Canédat vous transportera dans une tout autre époque. Sarlat-la-Canédat se trouve au cœur du Périgord Noir et personne ne reste indifférent. La cité médiévale accueille 1,5 million de touristes par an et est l’attraction touristique la plus visitée de Dordogne.
Où partir en vacances en Occitanie ?
Carcassonne
Carcassonne et sa cité médiévale fortifiée sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est la plus grande cité médiévale de ce type en Europe ! Une journée ne suffit pas pour visiter tous les petits coins de la ville. Si vous en avez l’occasion (et le temps !), vous pourrez y dormir et admirer les couleurs du coucher de soleil et faire briller la ville de mille feux.
Montpellier
Contrairement à Carcassonne, Montpellier est une ville étudiante assez jeune. C’est une ville pleine de caractère et vous ne vous demanderez jamais quoi faire ! A Montpellier, comme dans de nombreuses villes, je vous propose de vous perdre dans les rues pour découvrir de petits trésors. La nuit, il y a beaucoup de restaurants et de bars parmi lesquels choisir, et les options ne manquent pas pour remplir votre estomac.
Rocamadour
Si vous passez par le Lot, vous devez vous arrêter pour visiter Rocamadour, lieu de pèlerinage à flanc de falaise. Charmante et pittoresque, Rocamadour est étonnante par son emplacement et sa beauté.
Où partir en vacances en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Arles
Arles est l’une des villes les moins connues de la région PACA. Les rues pavées intriguent, le stade Roma est impressionnant, et pour une ville comme celle-ci, le choix de cafés et de restaurants est particulièrement abondant. Si la région est l’une des plus visitées de France, Arles est un secret bien gardé. Ainsi, vous pouvez posséder la ville en toute confiance !
Avignon
Les fortifications de la ville sont impressionnantes, tout comme les ponts. Avec tous les musées qui décorent la ville, vous avez quelques jours pour tout visiter. Si vous n’aimez pas particulièrement les musées, vous pouvez vous procurer une bonne bouteille de vin et vous asseoir face au Rhône. Quand le soleil se couche, la ville est baignée d’or. C’est tout simplement incroyable.
Aix en Provence
Aix-en-Provence est située à 25 km de Marseille et bénéficie ainsi du même ensoleillement extraordinaire. Cette destination lumineuse est idéale pour les amoureux de la culture. Impossible de visiter la ville sans passer du temps à arpenter les rues pavées de la vieille ville. Prévoyez donc au moins deux jours dans cette charmante ville !
Baux de Provence
Élu l’un des plus beaux villages de France, Les Baux-de-Provence n’est pas un inconnu. Perché sur un éperon rocheux, ce village provençal a beau moins de 400 habitants, reçoit plus d’un million de visiteurs par an, car selon tous les guides de voyage, c’est un incontournable. .
Cannes
Cannes est la station balnéaire par excellence de la Côte d’Azur. Bien qu’elle soit surtout connue pour ses festivals et les nombreuses célébrités qui y séjournent, la ville vous offrira un plaisir non dissimulé à la visiter. Avec ses plages de sable blanc immaculées aux innombrables restaurants avec vue imprenable, le Festival de Cannes attire tous ceux qui y mettent les pieds, même les plus sceptiques !
Eze
Èze est un petit village qui s’étend du Cap Roux à la pointe de Cabuel, à la végétation luxuriante de bananiers, orangers et citronniers, témoignage de la douceur du climat méditerranéen. Avec ses plages de sable blanc, Èze sera l’un des plus beaux villages de la région à visiter. Souvent bondée, cette année particulière peut être le moment idéal pour franchir les portes de ce petit village provençal.
Gordes
Situé au coeur de la région PACA, Gordes est un incontournable de la Provence. A seulement 40 km d’Avignon, ce charmant village est situé à flanc de coteau à 340 mètres d’altitude. Ses vieilles pierres et ses ruelles sinueuses en font l’un des plus beaux villages de la région.
Canyon du Verdon
Les Gorges du Verdon sont les plus grandes gorges d’Europe. Avec ces paysages à couper le souffle, elles sont le lieu parfait pour toutes les activités nautiques !
Juan les Pins
La station balnéaire de Juan-les-Pins est principalement connue pour ses longues plages de sable et sa promenade bordée de restaurants, de boutiques branchées et d’hôtels de luxe.
La Ciotat
Située à 30 kilomètres de Marseille, cette ville est l’alliance parfaite de la culture, de la nature et des loisirs. Si la ville peut sembler petite à première vue, vous n’aurez pas trop de deux jours pour découvrir ce que ce doux trésor méditerranéen a à offrir. Mon favori ? Parc moghol. Je vous conseille d’arriver tôt car il y a des falaises et les ombres tombent rapidement. C’est donc l’endroit idéal pour commencer l’après-midi.
La Croix Valmer
Dynamique et très touristique, La Croix-Valmer est surtout connue pour son patrimoine naturel et ses plages. Les amateurs de paysages grandioses et de décontraction seront attirés par cette petite ville qui offre d’incroyables vues panoramiques sur les plus beaux villages de la région.
Marseille
Ah, Marseille ! La ville ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais elle ne laissera personne indifférent. Entre culture, plages et montagnes, cette ville a quelque chose pour tout le monde. Je vous propose de dormir à Marseille puis de passer vos journées dans le Parc National des Calanques. Ils sont facilement accessibles depuis la ville. Si vos jambes vous font mal, vous n’avez qu’à passer la journée à la plage du Prado.
Si vous n’aimez pas l’agitation de Marseille, laissez-vous envoûter par la deuxième ville de Provence. Chic et accueillante, festive et vibrante, la ville surprend par sa diversité. Visiter Nice, c’est découvrir les trésors historiques, multiculturels et gourmands de la capitale azuréenne.
Ramatuelle
Ramatuelle est située sur la presqu’île de St Tropez. Impossible de ne pas apprécier ces lieux de luxe tels que la plage de Pampelonne, le Cap Taillat et le Cap Camarat composent son littoral. C’est une véritable petite pépite de la Côte d’Azur..
Saint Jean Cap Ferrat
La presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, située entre Nice et Monaco, offre un véritable écrin de verdure grâce à ses ruines bien conservées. C’est moins touristique que d’autres endroits, et cela permet de s’évader et de profiter du soleil autrement que dans les grandes stations balnéaires de la Riviera.
Saint Paul de Vence
On dit que le célèbre village de Saint-Paul-de-Vence, situé en hauteur sur la Côte d’Azur, attire de nombreux artistes. Modigliani, Matisse, Soutine. Ils seront tous fascinés par la lueur incandescente des rayons du soleil tombant sur la cité médiévale.
St. Tropez
A quoi ressemblerait la Côte d’Azur sans Saint-Tropez ? Au fil des ans, le charme de la ville ne s’est pas arrêté là. Qu’il s’agisse de façades historiques, de plages fantastiques ou d’équipements de renommée internationale tels que des casinos et des hôtels de luxe, Saint-Tropez est et restera un incontournable de la côte.
Vence
Vence est un village chic de l’arrière-pays niçois. Ce petit village est situé à seulement une trentaine de kilomètres de Cannes, au pied des monts Baus, entre trois rivières. Un véritable petit coin de paradis qui séduit depuis de nombreux siècles.