Top 10 de ces pays les plus heureux. Chaque année, la publication du classement du World Happiness Report révèle les pays les plus heureux au monde. En 2022, la Finlande, le Danemark et l’Islande occupent la première place.
1, Finlande
Le World Happiness Report (ou VO World Happiness Report) a soufflé dix bougies cette année. Créé par les Nations Unies en 2012, il s’agit d’un classement strict des pays qui vivent bien. Comme les années précédentes, les pays nordiques sont en tête. Évidemment, parce que la Scandinavie s’est positionnée comme une destination de référence pour les gourmets avec sa table star révolutionnaire.
Pays nordiques, pays les plus heureux
Le trio de la Finlande, du Danemark et de l’Islande ont été les meilleurs élèves de cette évaluation internationale du bonheur. Pour la joie, nous avons volé aux confins du cercle polaire, nous avons découvert de magnifiques fjords, mais aussi un mode de vie plus détendu et plus joyeux. En effet, dans chaque pays évalué, 1 000 habitants devaient noter leurs conditions de vie sur une échelle de 0 à 10. La Suisse arrive en quatrième position, ces pays scandinaves dépassant tous le seuil des 7,5. Pas besoin de bronzer sous les palmiers et les cocotiers pour être vraiment heureux.
C’est la cinquième fois consécutive que la Finlande arrive en tête de liste. Un pays est particulièrement apprécié et loué pour son faible taux de criminalité, ses inégalités sociales minimales, l’efficacité de son service public et sa grande confiance dans les politiciens. La France, profondément touchée par la crise des gilets jaunes et ses retombées depuis 2017, n’est que 20e, juste derrière la Belgique. En bas du classement se trouvent le Zimbabwe, le Liban et l’Afghanistan.
Voici les 10 pays les plus heureux :
Finlande : 7821
Danemark : 7 636
Islande : 7 557
Suisse : 7 512
Pays-Bas : 7415
Luxembourg : 7 404
Suède : 7384
Norvège : 7 365
Israël : 7 364
Nouvelle-Zélande : 7200
Définir la norme du bonheur
Si le bonheur est subjectif, ce rapport de l’ONU basé sur les données de plus de 150 pays – en analysant les conditions de vie et le développement – nous aide à y voir plus clair. Deux ans de vrai bonheur permet de mieux percevoir à travers le prisme de la pandémie de Covid-19 qui a bouleversé notre quotidien. Le classement est basé sur le sentiment de sécurité du pays face aux guerres internationales, la liberté de décision, le PIB par habitant, les perceptions de l’unité nationale et même l’espérance de vie.