Top 10 des destinations sans touriste. Où aller pour éviter les masses de voyageurs ? Vous rêvez d’une destination insolite loin de la foule, notamment dans les zones non touristiques ? Vous avez envie d’être coupé du monde dans une terre inconnue et de vous retrouver seul dans un territoire isolé bien préservé ? Sortir des sentiers battus devient difficile, mais en aucun cas impossible. Certaines destinations sont encore délaissées par l’industrie du tourisme, restant vierges, atypiques et authentiques, mais probablement pas pour longtemps.
Si votre budget le permet, vous pouvez vous rendre près des régions polaires, ou vers les îles hors des sentiers battus dans les océans Pacifique et Indien… Vous pouvez également vous rendre dans certains pays d’Afrique ou d’Asie peu touristiques. ,Nous voulons vous aider à faire le plus beau voyage possible.
Vous rêvez de désert silencieux et de terres lointaines et mystérieuses ? Destination vierge insolite sans touristes? Quels pays vous emmèneront hors des sentiers battus pour des expériences surprenantes et uniques ? Vers quelle destination faut-il se rendre pour éviter de croiser des cars d’agents de voyages à chaque carrefour ? Vous ne partez pas dans un pays en guerre ou une île où les services sont hors de prix ?
Voici cependant la liste des pays qui battent statistiquement le record de tranquillité touristique (données 2018) ! Soyez prudents et ne tardez pas car tous les pays de cette liste sont conscients de leur manque de tourisme et feront le maximum pour attirer les foules !
Antarctique
Le tourisme en Antarctique n’existait pas avant 1957 ! C’est clairement l’un des endroits les moins densément peuplés au monde, et il n’est pas nécessaire d’expliquer pourquoi… du coup, c’est l’une des destinations les plus insolites, encore inconnue de la plupart des voyageurs et rarement explorée.
Les principales traversées d’aujourd’hui sont des croisières depuis l’Argentine (Ushuaia) ou le Chili (Punta Arenas ou Port Stanley) vers les îles Shetland du Sud et toutes les zones côtières de la péninsule antarctique. Certains touristes s’y rendent également en avion.
C’est aussi une destination qui attire les plongeurs de l’extrême qui veulent être parmi les rares à voir le fond de l’océan dans cette partie du monde. La plupart des rares touristes se concentrent autour de la péninsule antarctique pendant l’été.
Visiteurs internationaux annuels : 44367
Nombre de touristes au kilomètre carré : 0,003
Meilleure période pour voyager : novembre à février
Mongolie
Le nombre de touristes visitant la Mongolie a peu changé ces 10 dernières années. Cette destination est encore rare et peu touristique. Le tourisme en Mongolie a été fortement restreint par le gouvernement communiste, mais a connu une expansion après la révolution démocratique de 1990 et l’effondrement de l’Union soviétique.
C’est une destination touristique relativement inexplorée avec des paysages naturels pittoresques, divers paysages lunaires et désertiques inexploités, des prairies isolées sans fin, des modes de vie nomades uniques et des cultures peu connues.
Visiteurs internationaux annuels : 469 000
Nombre de touristes au kilomètre carré : 0,3
Meilleure période pour voyager : juillet
Papouasie
Le tourisme en Papouasie (côté indonésien ou néo-guinéen) est encore rare mais se développe progressivement. Le décor se compose de forêts sauvages, d’îlots coralliens, entourés d’eaux turquoises et d’une grande variété de faune et de flore. Après l’Amazonie, la Nouvelle-Guinée conserve encore la plus grande forêt tropicale intacte. Une destination toute faite pour les voyageurs en quête de terres non bâties coupées du monde.
Vous savez, l’île de Nouvelle-Guinée est divisée en deux pays : la Papouasie-Nouvelle-Guinée et la Papouasie occidentale, qui est politiquement rattachée à l’Indonésie. La seconde moitié (Indonésie) est plus accessible en termes de tarifs aériens et est également négligée (sinon plus) par les touristes. Contrairement à la Papouasie-Nouvelle-Guinée, vous pouvez la connecter via l’Indonésie.
Visiteurs internationaux annuels : 190 000
Nombre de touristes au kilomètre carré : 0,4
Meilleur moment pour voyager : mai à octobre
Madagascar
Madagascar, ses terres rouges, ses baobabs, ses lémuriens… Cette île isolée du continent africain depuis près de 165 millions d’années, sa flore et sa faune sont donc isolées de ce moment d’évolution. Malgré son fort potentiel touristique, Madagascar est sous-développé et le nombre d’arrivées est en baisse. Au milieu des années 1990, le tourisme de Madagascar était la deuxième exportation du pays, mais il a été gravement endommagé à la fin de 2001 en raison de la crise politique et de la récession économique qui a suivi. Le nombre de touristes a fortement chuté en 2002. Depuis, l’industrie renoue lentement avec la croissance, même si les arrivées de touristes n’ont pas augmenté.
Pourtant, l’île rouge est l’une des régions les plus riches en biodiversité de la planète, avec de nombreuses espèces endémiques. Une destination magique et authentique aux richesses naturelles incroyables.
Visiteurs internationaux annuels : 255 000
Nombre de touristes au kilomètre carré : 0,4
Meilleure période pour voyager : avril à octobre
Éthiopie
Longtemps hors des sentiers battus, ce pays reste ouvert de plus en plus à l’arrivée de touristes du monde entier. Son paysage est si vaste qu’au cœur d’un canyon à couper le souffle, vous vous aurez l’impression d’être seul au monde. C’est définitivement une région du monde qui est négligée par le tourisme de masse, tant que cela ne change pas grand-chose.
Berceau de l’humanité et royaume de la reine de Saba, l’Éthiopie est incroyablement riche en culture et en histoire ! L’empire abyssin est éblouissant par son riche patrimoine culturel et architectural, et les églises de Lalibela en sont de parfaits exemples. Le pays possède également des panoramas et une biodiversité époustouflants, traversés par la vallée du Grand Rift. Une visite originale qui vous fera vivre une expérience insolite et indélébile.
Visiteurs internationaux annuels : 514 000
Nombre de touristes au kilomètre carré : 0,5
Meilleur moment pour voyager : octobre à mai
Iles Marshall
Cet archipel micronésien en Océanie se compose d’îles volcaniques et d’atolls coralliens paradisiaques. En plus de cela, il y a Bikini Atoll, qui porte le nom du maillot de bain ! Du fait de son éloignement, ce joyau perdu au milieu de l’océan Pacifique est peu connu des touristes et ne reçoit chaque année qu’une poignée de visiteurs. Ses îles voisines sont également oubliées des vacanciers, et tant mieux pour les quelques privilégiés qui peuvent y mettre les pieds… dans des plages de sable fin et des eaux turquoises ! C’est une destination qui séduit particulièrement les amateurs de plongée, car ce n’est un secret pour personne que son financement est encore vierge à certains endroits.
Visiteurs internationaux annuels : 6000
Nombre de touristes au kilomètre carré : 0,5
Meilleur moment pour visiter: Toute l’année
Tadjikistan
Situé entre l’Asie centrale et la Chine, le pays a longtemps été négligé par le tourisme en raison de son histoire mouvementée. Pourtant, le Tadjikistan couvert de montagnes a beaucoup à offrir, principalement des paysages immaculés pour des balades insolites à pied, à cheval ou à vélo. C’est aussi un parcours de découverte qui permettra aux visiteurs de vivre une rencontre culturelle authentique et chaleureuse.
Une destination encore naturelle qui veut se sentir toute petite dans le panorama isolé mais éblouissant
Visiteurs internationaux annuels : 180 000
Visiteurs au kilomètre carré : 1,3
Meilleure période pour voyager : avril à octobre
Bolivie
La Bolivie est un pays aventureux avec des paysages désertiques plus beaux les uns que les autres, notamment dans le Sud Lipez. Au cœur des Andes, découvrez son lac Titicaca, le désert immaculé d’Uyuni, des lacs colorés, des jungles, des ruines incas, de la musique et un accueil chaleureux… une promesse qui enrichit le voyage. Ressentez la solitude des monde dans des panoramas spectaculaires.
Visiteurs internationaux annuels : 1350 000
Nombre de touristes au kilomètre carré : 1,2
Meilleur moment pour voyager : avril-mai et septembre-novembre
Surinam
Le Suriname est l’un des plus petits pays des Amériques, situé au nord du Brésil. Il est peu peuplé et la nature est puissante. Elle offre des forêts vierges immaculées, de beaux animaux exotiques, des montagnes sauvages majestueuses et des cultures colorées ! Le territoire, couvert de forêts amazoniennes et de réserves naturelles, a donné la priorité à l’écotourisme ces dernières années. Ici, les balades dans les jungles et les rivières vous laisseront sans voix.
Visiteurs internationaux annuels : 278 000
Visiteurs au kilomètre carré : 1,7
Meilleure période pour y aller : septembre à novembre
Bénin
Le petit pays reste une destination hors des sentiers battus mais a une forte concentration d’attractions touristiques et de parcs nationaux. Le Palais d’Abomey, classé par l’UNESCO, est l’une des principales attractions du pays. En outre, certaines des meilleures zones fauniques d’Afrique de l’Ouest se trouvent dans le nord du Bénin, où se trouvent les parcs nationaux du W et de la Pendjari. Un voyage au Bénin, c’est la promesse d’une expérience insolite au milieu des éléphants dans la savane au pied des montagnes arides. Ce sont aussi des lagons et des plages paradisiaques, ainsi qu’une richesse culturelle à couper le souffle. Aussi, une destination propice à l’écotourisme.
Visiteurs internationaux annuels : 293 000
Visiteurs au kilomètre carré : 2,6
Meilleure période pour voyager : novembre à février