La nouvelle destination : Les Rivières de l’Ouest. Regardant au loin la rive bordée d’arbres, les mains sur la barre, rêvant au rythme de l’eau, nous nous embarquons pour des vacances de voyage au milieu des courants calmes. Ici au cœur du plus grand bassin fluvial Les rivières navigables de France, la Sarthe, la Mayenne et l’Ourdon se rejoignent pour former la Maine : elles s’entrecroisent et sont riches et généreuses et les mettent généreusement entre les mains d’heureux plaisanciers. En Anjou, Mayenne, Sarthe : Rouler sur les Rivières de l’Ouest® est un véritable art de vivre et il est temps de ralentir et de découvrir mieux !
« Depuis des milliers d’années, nous avons sillonné les contours de la terre, dessinant de nouveaux reliefs. Le pouvoir d’une vie paisible. Puissants, nous sommes des observateurs émouvants de l’énergie humaine. Ils se sont réfugiés chez nous, sachant que nous avions généreusement enrichi leur terre. Que notre lit soit le berceau de leur imagination. Ils ont construit des ponts vers nos côtes, construit des villages intimes, construit des villes légendaires. Nous sommes témoins de leur histoire. Enfance prestigieuse, épanouie et yeux émerveillés. A cause du vert, du noir ou de la terre, se déplaçant sous les lumières, nous attirons l’attention de tous. Des gens de la ville ou de la campagne qui ont cultivé avec nous le lien fondamental, la simplicité des retrouvailles, du rire et du partage. Partant des bases de l’évasion, ils réapprennent le goût du temps. Nous sommes le chemin de la liberté. Nous sommes les Rivières de l’Ouest®. »
Aux sources des Rivières de l’Ouest®
Rivières de l’Ouest® est née de la collaboration de trois départements, l’Anjou, la Mayenne et la Sarthe, effaçant les frontières administratives et permettant aux nouveaux voyageurs de réaliser leurs rêves d’évasion en pleine nature. Le plus grand bassin navigable de France, au fil de l’eau ou à terre, officiellement lancé le 17 mai 2022, apporte calme et isolement. Au programme, balades à cheval, à vélo ou à pied, visites culturelles, voile et activités gastronomiques. Ici, pas besoin de permis de conduire pour profiter d’un cadre magnifique et se détendre au gré des courants de la Maine, de la Mayenne, de l’Oudon et de la Sarthe.
Les chiffres aux Rivières de l’Ouest®
- 4 rivières navigables : Maine, Mayenne, Oudon et Sarthe
- 2 loueurs de péniches : Anjou Navigation et Les Canalous
- 283 kilomètres de voies navigables
- 4 bases de location dans le bassin : Sablé-sur-Sarthe, Grez-Neuville, Chenillé-Changé, La Suze-sur-Sarthe
- 67 écluses
- 3 pistes cyclables nationales : La Vélofrancette®, La Vélobuissonnière® et La Vallée du Loir à Vélo®
- 1 itinéraire cyclable européen : la Loire à vélo
- 99% des clients existants sur 4 rivières les recommandent