19 avril 2024

Le train de L’Orient-Express rouvre ses portes entre Paris et Vienne

Qui n’a jamais rêvé de voyager à bord de l’Orient-Express ? Le train le plus luxueux du monde rouvre ses portes entre Paris et Vienne grâce au groupe Accor à partir de 2024.

Le groupe hôtelier Accor, propriétaire de la marque Orient-Express avec la SNCF, relance le train mythique le plus luxueux du monde. Les voyageurs pourront de nouveau l’emprunter entre Paris et Vienne à partir de 2024.

Lancé en 1883 par Georges Nagelmackers, le train reliait à l’époque l’Occident et l’Orient via un parcours de Paris à Istanbul.

17 voitures originales

Après un arrêt en 1977, le train avait repris son activité, se transformant tantôt en Venise-Simplon-Orient-Express, tantôt en Nostalgie-Istanbul-Orient-Express. Il a également effectué le plus long trajet ferroviaire, entre Paris et Tokyo.

Ensuite, les voitures du train de luxe appartenant à différents entrepreneurs avaient été dispersées et pour certaines, elles ont disparu.

17 voitures originales datant des années 1920-1930 en Pologne en 2015 ont été retrouvées grâce à une vidéo Youtube par Arthur Mettetal, chercheur spécialiste de l’histoire industrielle, chargé de réaliser un inventaire mondial du train mythique pour le compte de la SNCF.

Les premières voitures seront dévoilées aux JO de 2024

Le chercheur est remonté jusqu’aux 17 voitures (12 voitures-lits, 1 restaurant, 3 salons et 1 fourgon) qui étaient en bon état, notamment sa décoration de style Art déco.

Les voitures ont été restaurées et revisitées par des artisans français et seront dévoilées à l’occasion des Jeux olympiques de Paris en 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *