29 mars 2024

Top 10 selon l’indice de développement du tourisme et des voyages

Top 10 selon l’indice de développement du tourisme et des voyages. Lancé en 2009, l’indice de développement du tourisme et des voyages est publié tous les deux ans. Alors que le Japon avait été élu 4ème lors du précédent classement, l’archipel nippon est cette fois-ci arrivé en tête du dernier rapport.

L’indice de développement du tourisme et des voyages, une évolution directe de l’indice de compétitivité du secteur des voyages et du tourisme, est une étude publiée par le Forum économique mondial. Évaluant 117 pays, l’indice repose sur l’analyse de cinq critères que sont l’environnement favorable, la politique relative aux voyages et au tourisme, l’infrastructure, les moteurs de la demande de voyages et de tourisme ainsi que la durabilité des voyages et du tourisme.

Cette dernière édition se concentre sur la reconstruction du secteur du voyage et du tourisme après les défis de la pandémie de Covid-19. L’analyse s’est portée sur les conclusions de l’étude et ce que les dirigeants des pays, tout comme les professionnels de l’industrie, peuvent faire pour assurer une reprise résiliente du développement durable de l’industrie du voyage et du tourisme dans le monde.

Pour la première fois, le Japon a obtenu la 1ère place mondiale en matière de compétitivité du secteur du tourisme, du fait de sa riche collection d’hôtels et d’infrastructures destinés aux visiteurs internationaux. Par ailleurs, le pays est également classé en tête de liste pour ses ressources culturelles.

Top 10 selon l’indice de développement du tourisme et des voyages

1- Japon

Japon
Japon

Le Japon a accueilli 4 millions de touristes en 2020, se classant au 43e rang mondial en termes absolus. Il est clair que les grands pays obtiennent généralement des scores plus élevés dans la comparaison des nombres absolus de touristes. Si nous rapportons le nombre de touristes au nombre de résidents japonais, nous obtenons une image plus comparable : le Japon compte 0,033 touristes par habitant, se classant au 155e rang mondial. En Extrême-Orient, il se classe 4ème après la Corée du Sud. En conséquence, le Japon a généré environ 9,98 milliards d’euros rien qu’en tourisme en 2020. Cela équivaut à 0,23 % du PIB et à environ 31 % de toutes les recettes du tourisme international en Extrême-Orient.

2- États-Unis

États-Unis
États-Unis

En 2020, les États-Unis ont accueilli 45 millions de touristes, se classant au quatrième rang mondial en valeur absolue. Il est clair que les grands pays obtiennent généralement des scores plus élevés dans la comparaison des nombres absolus de touristes. Si nous rapportons le nombre de touristes au nombre de résidents américains, nous obtenons une image plus comparable : avec 0,14 touristes par résident, les États-Unis se classent au 106e rang mondial. En Amérique du Nord, elle se classe au troisième rang derrière les Bermudes. En 2020, les États-Unis ont généré environ 73,72 milliards d’euros rien qu’en tourisme. Cela équivaut à 0,40 % du PIB et à environ 87 % de toutes les recettes du tourisme international en Amérique du Nord.

3- Espagne

 Espagne
Espagne

L’Espagne recevra 36 millions de touristes en 2020, se classant au 8e rang mondial en valeur absolue. Cette classification n’est pas très pertinente si la taille du pays n’est pas prise en compte. Si l’on rapporte le nombre de touristes au nombre d’habitants en Espagne, on obtient une image plus comparable : avec 0,77 touristes par habitant, l’Espagne se classe au 55e rang mondial. En Europe du Sud, elle se classe sixième, après l’Albanie. Ainsi, en 2018, l’Espagne a généré environ 68,8 milliards d’euros rien qu’en tourisme. Cela équivaut à 6,1 % du PIB et à environ 34 % de toutes les recettes du tourisme international en Europe du Sud.

4- France

France
France

En 2020, la France a accueilli 117 millions de touristes, se classant au premier rang mondial en valeur absolue. Cette classification n’est pas très pertinente si la taille du pays n’est pas prise en compte. Si l’on relie le nombre de touristes au nombre de résidents français, on obtient une image plus comparable : la France compte 1,7 touristes par habitant, se classant au 31e rang mondial. En Europe de l’Ouest, elle occupe la deuxième place après la Principauté de Monaco. En 2020, la France a généré environ 31,48 milliards d’euros rien qu’en tourisme. Cela équivaut à 1,4 % du produit intérieur brut et à environ 37 % de toutes les recettes du tourisme international en Europe occidentale.

5- Allemagne

Allemagne
Allemagne

Avec 12 millions de touristes en 2020, l’Allemagne se classe au 20e rang mondial en termes absolus. Il est clair que les grands pays obtiennent généralement des scores plus élevés dans la comparaison des nombres absolus de touristes. Si l’on rapporte le nombre de touristes au nombre d’habitants de l’Allemagne, on obtient une image plus comparable : avec 0,15 touristes par habitant, l’Allemagne se classe au 104e rang mondial. En Europe de l’Ouest, elle se classe 9e, juste derrière la Belgique. En conséquence, l’Allemagne a généré environ 52,14 milliards d’euros rien qu’en tourisme en 2019. Cela équivaut à 1,5 % du produit intérieur brut et à environ 24 % de toutes les recettes du tourisme international en Europe occidentale.

6- Suisse

Suisse
Suisse

La Suisse a accueilli 12 millions de touristes en 2019, se classant au 21e rang mondial en termes absolus. Il est clair que les petits pays se classent toujours plus bas par rapport au nombre absolu de touristes. Si l’on relie le nombre de touristes au nombre de résidents en Suisse, on obtient une image plus comparable : avec 1,4 touriste par habitant, la Suisse se classe au 36e rang mondial. En Europe occidentale, il se classe 5ème après le Liechtenstein. En 2020, la Suisse a généré environ 8,75 milliards d’euros grâce au seul tourisme. Cela équivaut à 1,3 % du PIB de l’Europe occidentale et à environ 10 % de toutes les recettes du tourisme international.

7- Australie

Australie
Australie

L’Australie a accueilli 2 millions de touristes en 2020, se classant au 74e rang mondial en termes absolus. Il est clair que les petits pays se classent toujours plus bas par rapport au nombre absolu de touristes. Si nous rapportons le nombre de touristes au nombre de résidents en Australie, nous obtenons une image plus comparable : l’Australie compte 0,071 touristes par habitant, se classant au 134e rang mondial. En Australie et en Nouvelle-Zélande, il se classe deuxième après la Nouvelle-Zélande. En 2020, l’Australie a généré environ 22,97 milliards d’euros rien qu’en tourisme. Cela équivaut à 2,0 % du PIB de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande et à environ 88 % de toutes les recettes du tourisme international.

8- Royaume-Uni

Royaume-Uni
Royaume-Uni

Le Royaume-Uni a accueilli 11 millions de touristes en 2020, se classant au 22e rang mondial en termes absolus. Cette classification n’est pas très pertinente si la taille du pays n’est pas prise en compte. Si l’on relie le nombre de touristes au nombre de résidents au Royaume-Uni, on obtient une image plus comparable : avec 0,17 touristes par habitant, le Royaume-Uni se classe au 97e rang mondial. En Europe du Nord, elle se classe 9ème, juste derrière la Suède. En 2018, le Royaume-Uni a généré environ 41,08 milliards d’euros rien qu’en tourisme. Cela équivaut à 1,7 % du PIB nordique et à 38 % de toutes les recettes du tourisme international.

9- Singapour

Singapour
Singapour

Singapour a accueilli 3 millions de touristes en 2020, se classant au 55e rang mondial en termes absolus. Il est clair que les petits pays se classent toujours plus bas par rapport au nombre absolu de touristes. Si nous rapportons le nombre de touristes au nombre de résidents à Singapour, nous obtenons une image plus comparable : Singapour compte 0,48 touristes par habitant, se classant au 66e rang mondial. En Asie du Sud-Est, il occupe la troisième place, après la Thaïlande. En 2018, Singapour a généré environ 17,29 milliards d’euros rien qu’en tourisme. Cela équivaut à 5,8 % du PIB de l’Asie du Sud-Est et à 12 % de toutes les recettes du tourisme international.

10- Italie

Italie
Italie

Avec 38 millions de touristes en 2020, l’Italie se classe au 6e rang mondial en termes absolus. Cette classification n’est pas très pertinente si la taille du pays n’est pas prise en compte. Si l’on rapporte le nombre de touristes au nombre de résidents italiens, on obtient une image plus comparable : avec 0,65 touristes par habitant, l’Italie se classe au 58e rang mondial. En Europe du Sud, elle se classe 8ème, juste derrière la Grèce. En 2020, l’Italie a généré environ 17,91 milliards d’euros rien qu’en tourisme. Cela équivaut à 1,1 % du PIB et à environ 38 % de toutes les recettes du tourisme international en Europe du Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *