30 avril 2024

5 astuces pour économiser vos hébergements en voyage

5 astuces pour économiser vos hébergements en voyage. Poste de dépense important en voyage, l’hébergement fait partie des étapes à considérer avant le départ. Pour réduire le coût de votre séjour à l’hôtel, voici 5 conseils pour réduire votre note d’hôtel.

5 astuces pour économiser vos hébergements en voyage
5 astuces pour économiser vos hébergements en voyage

Voyagez en basse saison

Moins de touristes et des prix moins chers qu’en haute saison : Il y a plusieurs avantages à voyager hors saison, et cela ne signifie pas que le temps est mauvais, tant que vous choisissez soigneusement votre destination. Voilà une de ces astuces à connaître lorsqu’on souhaite réserver une chambre d’hôtel.

De nombreux hôtels le savent bien et ont mis en place des tarifs saisonniers pour offrir des réductions hors saison. En tant que client, savoir que l’hôtel est complet à certaines périodes de l’année vous donne également une marge de négociation.

De plus, certains lieux ont mis en place des programmes de fidélité qui encouragent les touristes à revenir dans les hôtels à différents moments de l’année, par exemple en leur accordant de petites remises ou des offres sur place.

Trouver un hôtel loin du centre-ville

Une fois que vous avez décidé quand vous voulez partir, il est temps de trouver l’endroit idéal pour votre séjour. Là encore, voici une astuce pour économiser de l’argent : les prix des nuitées d’hôtel sont généralement fixés en fonction du confort et du service fournis par l’hôtel, mais également en fonction des prix des concurrents établis.

Ainsi, si vous êtes loin du centre-ville, où se trouvent souvent de nombreux hôtels, vous pourrez peut-être trouver un logement moins cher qu’en centre-ville. Cela signifie qu’il existe des moyens de transport pour atteindre ces endroits reculés, mais le jeu en vaut parfois la peine !

Réserver une chambre directement auprès de l’hôtel

Si des plateformes comme Booking, Expedia, Trivago, eDreams ou encore Liligo ont explosé ces dernières années, elles ne vont pas forcément vous faire économiser… bien au contraire ! En effet, si ces comparateurs d’hôtels sont très utiles pour trouver des hébergements pour vos vacances et consulter les avis des voyageurs, ils prélèvent généralement une commission sur chaque réservation si vous réservez directement sur la plateforme.

Par conséquent, il est préférable de réserver directement auprès de l’hôtel via Internet ou par téléphone. L’opération est gagnant-gagnant tant pour le client que pour l’hôtelier : Ce dernier économise la commission versée à la plateforme et peut proposer un bon prix à ses clients.

Une belle solution pour réserver des hôtels directement en France : Booking better, une plateforme collaborative qui permet de réserver des chambres sur des sites d’hôtels, il existe près de 1000 références (majoritairement 3 ou 4 étoiles). Les clients ne paient pas de commission et la plateforme est payée pour les abonnements collectés par l’hôtel.

Réserver une chambre d’hôtel à la dernière minute

Nous avons tendance à croire que même réserver votre vol ou votre hôtel longtemps à l’avance sera payant et vous permettra d’économiser de l’argent. Ce n’est pas nécessairement faux. Cependant, si vous êtes aventureux, sachez que la plupart des hôtels ont tendance à vendre des tarifs de chambres à la dernière minute, parfois le jour même, si l’hôtel n’est pas complet. Et ce afin d’éviter de tourner à vide.

Des plateformes telles que Hotel Tonight peuvent également réserver un hébergement de dernière minute en Europe, en Amérique continentale et en Australie via Internet ou une application mobile. Cette astuce vaut la peine dans les endroits avec beaucoup d’hôtels, mais pas forcément dans les destinations éloignées de tout.

Le même concept de plateforme avec As a guest a été mis en place en 2019 par une ancienne journaliste et deux passionnés de voyages. 150 hôtels indépendants, du 3 au 5 étoiles, proposent des invendus hôteliers au prix fixe de 99 € pour deux personnes tout au long de l’année. A noter que la plateforme vient de lancer une offre premium à 179€ qui regroupe davantage d’équipements de luxe. Autant de bons sites qui égalent les meilleures astuces pour réserver moins cher.

Une nuit dans un hôtel de luxe à petit prix

Si votre budget le permet, certains sites proposent de passer une ou plusieurs nuits dans des établissements de luxe… pour un coût bien moindre ! Un exemple est le concept off&away, qui permet de réserver deux nuits d’hôtel le vendredi et le samedi, et de se loger le dimanche. Ceci n’est disponible que dans certains hôtels indépendants 4 et 5 étoiles .

Comment cela fonctionne ? Selon le responsable du site, les week-ends sont proposés en hors saison et en moyenne saison, et la troisième nuit est gratuite et compensée par des animations payantes sur place.

Depuis 2017, Staycation propose également des hébergements dans les plus beaux hôtels de France à des prix imbattables. À l’origine, il ne proposait que des tarifs réduits sur les chambres de luxe à Paris, et uniquement le dimanche soir. Depuis, l’offre n’a cessé de s’étoffer, proposant toujours plus de nuits et de destinations. Pour en profiter, les membres – l’inscription est gratuite – doivent se connecter avant 9h le mercredi afin de réserver une chambre pour le week-end suivant.

Et vous quelles astuces donneriez- vous pour économiser sur vos hébergements ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *