20 avril 2024

La Jordanie : sur les traces de Lawrence d’Arabie

Si vous avez déjà rêvé d’aller sur les traces de Lawrence d’Arabie ou d’Indiana Jones, la Jordanie est la destination qu’il vous faut. Du désert du Wadi Rum à Pétra, en passant par la Mer Morte, la Mer Rouge, la Jordanie réserve des moments inoubliables. Reportage. 

Arrivée à Aman et départ en 4×4 pour le désert du Wadi Rum. Il fait nuit. Nous traversons de grandes étendues dans le noir et nous demandons comment est le paysage qui nous entoure. Notre esprit se perd dans les étoiles innombrables, très lumineuses comme jamais. Nous nous perdons dans nos rêves puis le moteur s’arrête.

Une légère brise nous caresse le visage rapidement réchauffé par le feu de camp autour duquel nous nous asseyons, sur des paillasses. Des hôtes nous proposent de déguster des brochettes grillées, du thé à la menthe, de la semoule, des gâteaux locaux…toujours au coin du feu qui crépite, accompagnés par un musicien qui joue une musique douce.

Le lever de soleil incroyable dans le désert du Wadi Rum

Nous allons nous coucher dans des lits sous des tentes. La nuit est longue, douce et apaisante. Puis le soleil se lèvre. Nous nous empressons de sortir des tentes et découvrons d’immenses roches nous entourant, de couleur ocre. La promenade à travers le désert est intense et fabuleuse. Nous nous croyons dans Lawrence d’Arabie. Le paysage est sublime, envoûtant, incroyable. On resterait ici des heures, dans le calme. Ici, on se sent si petit et à la fois, on forme un tout avec ce paysage magnifique.

Pétra, la cité des Dieux

Pétra nous accueille tout d’abord par de vaste falaises entre lesquelles on se coulisse. Nous découvrons des trésors de construction que les hommes de l’époque ont bâti en grimpant la roche, sculptée si finement. L’histoire du site fascine. Le trésor de l’arche perdue dans Indiana Jones est enfin devant nos yeux. Là aussi la réalité rejoint la fiction. Pétra est si belle. Elle réserve des moments inoubliables, l’une des plus belles choses que l’on voit dans sa vie. Avec des légendes et des histoires pittoresques inépuisables. Une visite d’une journée suffit pour s’en souvenir toute une vie.

Séjour à la Mer Morte

Un séjour de quelques jours à la Mer Morte puis à la Mer Rouge laisse de doux souvenirs. Il faut prendre soin de ne pas basculer afin que le visage ne touche pas l’eau dans la Mer Morte qui est très salée.

Aqaba, ville balnéaire de la Mer Rouge

Aqaba est la ville côtière phare de la Mer Rouge en Jordanie, très fréquentée par les plongeurs et les amoureux de la plage. Elle mérite le détour.

Aman, la turbulente

La ville d’Aman, populaire, vivante, turbulente avec ses restaurants de rue, sa population sympathique est très agréable.

Un voyage en Jordanie, pays aux richesses variées, laisse des souvenirs impérissables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *