25 avril 2024

Les dérogations pour avoir une carte d’identité valide avec la pénurie

Les dérogations pour avoir une carte d’identité valide avec la pénurie. A l’approche de l’été, de nombreux Français souhaitent renouveler leur carte d’identité. La forte demande actuelle a entraîné des temps d’attente sans précédent, et le gouvernement tente de répondre de plusieurs manières et d’établir de nouvelles dérogations.

Les dérogations pour avoir une carte d'identité valide avec la pénurie
Les dérogations pour avoir une carte d’identité valide avec la pénurie

Le gouvernement travaille sur des « plans d’urgence » pour faire face à la pression pour renouveler les cartes d’identité ou les passeports. Les délais d’attente ayant été considérablement allongés, de nouvelles dérogations ont été mises en place pour faciliter certaines situations.

Quelles sont les dérogations possibles ?

Les exigences françaises en matière de cartes d’identité nationales et de passeports ont augmenté ces dernières semaines. La porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a rappelé que le délai pour avoir une entrevue à la mairie « est en moyenne de 65 jours actuellement, contre 12 jours il y a un an en France ».

En réponse à cette crise administrative touchant l’ensemble du territoire, comme l’a rapporté Le Figaro, le gouvernement français a donc annoncé mettre en place un véritable « plan d’urgence ».

Ainsi, pour s’assurer que les exigences de tous les citoyens soient satisfaites d’ici l’été, 400 dispositifs de collecte d’appareils seront déployés à l’hôtel de ville afin qu’ils puissent s’inscrire pour demander une carte d’identité ou un passeport, et le nombre d’agents de service sera augmenté de 30% depuis début 2022. L’exécutif espère être en mesure de « traiter plus de 500 000 demandes par semaine ».

Cependant, pour les cas les plus urgents, des dérogations ont été annoncées :

Les demandes de renouvellement pour motif professionnel seront traitées en priorité. Les cartes d’identité et les passeports qui ont expiré il y a moins de cinq ans seront valides pour les examens de mai et juin et lors de l’examen du permis de conduire.

L’augmentation des exigences en matière de documents d’identité est le résultat de plusieurs facteurs

Cette forte demande de renouvellement de pièces d’identité s’explique par plusieurs facteurs. D’abord, un rattrapage post-Covid facile. Pendant la pandémie, avec un accès gouvernemental difficile et des déplacements beaucoup moins probables, de nombreux Français n’ont pas cherché à mettre à jour leurs documents pendant cette période. Le tourisme revient peu à peu à des niveaux normaux, et les Français ont envie de voyager, ce qui nécessite la date d’un document en cours de validité.

En plus de cela, il y a une demande supplémentaire, non seulement en raison du Brexit et de la nécessité de présenter un passeport pour voyager au Royaume-Uni, mais aussi en raison de l’effet attractif des nouvelles cartes d’identité introduites l’année dernière, offrant un format plus pratique.

Depuis des semaines, le gouvernement français fait face à un flot de demandes de renouvellement de pièces d’identité. Répondre à ces demandes a beaucoup de mal, et les délais d’attente ont atteint des proportions dérisoires. Dès lors, le gouvernement a décidé de renforcer les moyens mis en œuvre à la mairie et d’autoriser certaines dérogations pour les cas les plus urgents. A l’approche de l’été et du départ des vacances, les besoins de la mairie devraient perdurer encore un moment…  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *