28 mars 2024

De nouvelles destinations européennes desservies par Eurostar bientôt

De nouvelles destinations européennes desservies par Eurostar bientôt. C’est du moins ce que propose la fusion du groupe Hercules-Eurostar, vérifiée le 26 avril par la Commission européenne.

De nouvelles destinations européennes desservies par Eurostar bientôt
De nouvelles destinations européennes desservies par Eurostar bientôt

Le groupe Thalys et le groupe Eurostar ont fusionné en une société holding unique appelée Groupe Eurostar, qui a pour objectif de développer de nouvelles connexions intra-européennes pour ses passagers. Le projet Green Speed ​​vise à relier plusieurs villes françaises, belges et même allemandes à Londres, dans le but de simplifier les démarches pour les voyageurs européens et de promouvoir un mode de transport plus vert : le train.

Green Speed ​​: Projet ambitieux pour connecter les grandes métropoles européennes

La fusion franco-belge Hercules-UK Eurostar, initialement prévue pour 2019, a été retardée par la pandémie du covid-19. Enfin, mardi, la Commission européenne a approuvé un projet baptisé Green Speed. La SNCF est désormais un actionnaire majeur des deux sociétés avec une participation d’un peu plus de 55%. Les actionnaires ont nommé l’actuel PDG d’Eurostar Jacques Damas au poste de PDG de la nouvelle entité. Cette dernière se fondera sur un comité exécutif symétrique à Eurostar et Hercules. La nouvelle holding, baptisée Eurostar Group, est officiellement basée à Bruxelles.

L’objectif de l’alliance est simple : Transporter 30 millions de voyageurs par an d’ici 10 ans, contre 18 millions en 2019, tout en développant un nouveau réseau ferroviaire. En outre, la billetterie et les procédures passagers devraient être simplifiées pour les utilisateurs au niveau européen.

« Cette éventuelle fusion est fondée sur la supposition que les trains sur les rails restent l’outil le plus perenne, le plus rapide, le plus efficace et le plus sûr de voyager en Europe à l’heure actuelle« , déclare Sophie Dutordoir, présidente du conseil d’administration d’Hercules.

Une grande nouveauté : relier Londres à de nombreuses villes européennes dont Bordeaux

La grande nouveauté côté français de ce rapprochement est que Green Speed ​​prévoit de relier prochainement Bordeaux à la capitale britannique via une LGV directe. Tout comme le lien direct entre Londres et les Alpes est également prévu durant la saison hivernale…

De même, voyager depuis Londres vers des villes allemandes telles que Essen, Cologne, Düsseldorf, Aix-la-Chapelle et Dortmund sera bientôt possible. Anvers et Liège en Belgique figurent également sur la liste des prochaines villes à relier à la capitale britannique.

Présentation du nouveau projet ferroviaire d’Eurostar en Europe

Plus récemment, le groupe Hercules et le groupe Eurostar ont fusionné pour créer le groupe Eurostar, qui a été approuvé par la Commission européenne le 26 avril. Le projet Green Deal prévoit de relier Londres à plusieurs villes d’Allemagne et de Belgique, ainsi qu’à Bordeaux et même aux Alpes en hiver. La nouvelle holding bruxelloise a pour ambition d’offrir un certain confort à ses passagers tout en favorisant l’usage du train, plus propice au tourisme durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *